Banque crypto » N26 crypto

La néobanque N26 va proposer une plateforme trading crypto monnaies

La célèbre banque en ligne N26 (aussi appelée néo-banque ou banque mobile) a confirmé le lancement prochain d’un service de trading crypto. Les clients N26 crypto pourront ainsi investir directement à partir de l’application de leur banque parmi une sélection de crypto-monnaies.

N26 se range donc à présent dans la catégorie des banques crypto friendly, une catégorie dont les membres sont peu nombreux, mais en croissance. Une néo-banque innovante telle que N26 est donc sans surprise l’un des précurseurs dans le domaine.

Dans cet article, nous réalisons un tour d’horizon de ce qu’est N26 et nous verrons pourquoi il s’agit d’une alternative intéressante aux banques traditionnelles. Nous verrons aussi ce qu’implique l’ajout de cette nouvelle fonctionnalité de trading de cryptomonnaie et à qui cela s’adresse.

N26 crypto

Qu’est-ce que N26 ?

N26, banque en ligne fondée en 2013 par deux berlinois. Il s’agit d’une banque entièrement dématérialisée : toutes les opérations s’effectuent par le biais de l’application mobile et du site internet. Il n’y a pas d’agence, pas de guichet, pas de banquier dont le seul but est de vous vendre des produits financiers et assurances inutiles. 

N26 compte plus de 7 millions de clients en Europe, dont le quart est en France. Un succès sans démenti pour l’un des grands acteurs du futur du système bancaire.

Basée en Allemagne, N26 opère sous licence bancaire européenne et allemande. Cela atteste de son sérieux et de sa robustesse. Comme pour toute banque de l’espace bancaire européen, vos dépôts sont garantis à hauteur de 100 000 EUR, conformément aux réglementations financières en vigueur.

N26 crypto friendly ? Désormais, oui ! L’un des cofondateurs a admis que cela représentait une demande de la plupart de leurs clients et qu’ils allaient désormais chercher à proposer le meilleur service possible pour acheter et vendre des cryptomonnaies.

Les services de la néo-banque N26 crypto

N26 n’a rien à envier aux banques classiques pour ce qui est de ses services. Si pour certaines personnes, notamment les personnes âgées, l’absence de guichet peut être déroutante, cela ne gênera pas l’individu habitué à opérer depuis son téléphone et son ordinateur.

Naturellement, on retrouve tous les services financiers que proposent une banque : compte courant, carte de paiement (ou carte virtuelle sur votre téléphone), etc.

On retrouve également un certain nombre d’assurances, en fonction du type de compte choisi. Les clients N26 choisissant le plus haut niveau de couverture bénéficient de nombreuses assurances sur leurs voyages et sur leur matériel.

De nombreuses fonctionnalités permettent de gérer son argent efficacement. Toutes ces fonctionnalités se retrouvent facilement sur l’application N26, au cœur de cette néo-banque. Il existe également une version prévue pour ordinateur, accessible depuis votre navigateur internet.

En fonction du compte choisi, vous bénéficierez donc d’un véritable package de services de type bancaire, assurance et même d’extras sympathiques.

Prochainement, c’est une fonction de trading de cryptomonnaies qui s’ajoutera à ces nombreux services et qui permettra aux clients N26 trading crypto.

N26 crypto friendly : mise en place d’un service trading sur son application avec Bitpanda

Prévu pour la fin d’année, N26 devient une banque crypto friendly et proposera à ses clients un service trading. Il sera possible pour tous les clients N26 d’acheter et vendre de la crypto, directement à partir de l’application N26, en utilisant le solde de leur compte bancaire.

n26 crypto friendly

N26 s’associe avec la plateforme de trading de cryptomonnaie européenne Bitpanda pour proposer à ses clients des fonctionnalités de trading. Bitpanda, tout comme N26, est une institution financière enregistrée et régulée en Allemagne. Elle y est contrôlée et supervisée par la BaFin, le gendarme de la finance en Allemagne. Ce partenariat solide est de bon augure pour les clients N26 intéressés par le trading de cryptos.

Quelles cryptos seront disponibles ?

A ce jour, nous ne savons pas encore quelles crypto-monnaies seront disponibles à l’achat et à la vente sur N26. Il y a fort à parier que la néo-banque intégrera un module qui permettra à chaque client de se constituer un portefeuille de crypto actifs et de suivre l’évolution de leur cours en direct. Il semble certain que le Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH) et d’autres cryptomonnaies célèbres seront disponibles.

Quels outils de trading seront disponibles ?

Les traders expérimentés se demanderont sans doute s’il sera possible d’employer des effets de levier, de disposer de charts avec outils graphiques et autres instruments bien connus des day traders. Le partenariat technique entre N26 et Bitpanda laisse penser que ces fonctionnalités pourraient être intégrées. Nous en saurons plus lors de la mise à jour qui ajoutera le service de trading de cryptomonnaie à l’application bancaire N26.

Vaut-il mieux acheter de la crypto avec N26 ou avec une plateforme de trading crypto ?

Il y aura un avantage et un inconvénient à acheter de la cryptomonnaie avec N26 plutôt qu’avec une plateforme de trading crypto classique telle que Binance ou Coinbase.

L’avantage, c’est que N26 est une banque, et que la réglementation propre aux banques protège le client bien plus que les licences financières attribuées aux plateformes d’échange de crypto-monnaies. Cela signifie que vos actifs en banque sont garantis jusqu’à un certain niveau (100 000 euros en Europe).

n26 crypto monnaie

L’inconvénient, c’est que N26 proposera essentiellement des CFD sur les cryptomonnaies. Cela n’est qu’un détail pour la majorité des investisseurs, car cela revient exactement à acheter de la crypto monnaie sur une plateforme dans le but d’investir. La différence, c’est que contrairement à une plateforme de trading spécialisée dans les cryptomonnaies, vous ne pourrez qu’acheter et vendre ces cryptos en euros. Il ne sera pas possible de les envoyer à un autre compte ou d’en recevoir depuis un compte d’une de ces plateformes de trading.

Au final, cela ne représente pas un véritable inconvénient pour l’investisseur débutant et curieux de découvrir cette nouvelle gamme d’actifs, dont l’objectif est simplement de se constituer un portefeuille diversifié.

Pourquoi la banque n26 propose de la crypto monnaie ?

Prévue avant la fin de l’année, la fonction de trading de crypto-monnaies par le biais de la banque N26 est dores et déjà très attendue. Il faut dire que c’est la volonté de ses clients qui a amené N26 à développer ce service.

Il s’agit d’un véritable volte-face pour N26, en réalité. Par le passé, la néo-banque allemande allait jusqu’à fermer le compte de ses clients s’ils transféraient de l’argent vers une plateforme dédiée aux crypto-monnaies. Cela était même écrit noir sur blanc dans leurs conditions d’utilisations.

Les clients et le marché le réclamaient

Mais il a fallu se rendre à la réalité pour N26 : son concurrent direct Revolut connaît un succès tonitruant avec ses fonctionnalités de trading de cryptomonnaies, d’actions et de matières premières. Il n’était tout simplement plus possible d’ignorer cet énorme potentiel du marché, surtout en observant les excellents résultats de Revolut.

N26 a sobrement déclaré “Nous pensons que nous pouvons apporter une grande valeur à nos clients en intégrant la crypto dans leur expérience bancaire”. Nous ne pouvons qu’approuver : les cryptomonnaies sont devenues une partie incontournable du paysage financier mondial.

Quelles perspectives à long terme pour les banques offrant de la crypto ?

Cela semble contre intuitif pour certains : les cryptomonnaies sont l’antithèse des banques. Voir des banques permettre l’investissement dans les cryptomonnaies semble donc paradoxal. En soi, ce n’est pas le cas, car il s’agit d’un actif en demande et qui génère des profits aussi bien pour les banques que pour leurs clients. Exactement comme dans le cas d’actions ou de matières premières, par exemple.

Ce genre d’initiative est donc possiblement un pas en direction d’un futur changement. Certaines banques apprivoisent progressivement les cryptomonnaies, tandis que d’autres les combattent. Dans le monde entier, des clients ont vu leur compte fermé parce qu’ils avaient investi dans les cryptomonnaies, ce qui a causé un certain nombre de scandales.

Nous pouvons saluer l’initiative de N26 crypto qui devient dès lors une banque avant-gardiste et qui sera certainement à même d’anticiper de futurs changements profonds du système financier, si jamais les cryptomonnaies devaient remplacer les banques comme cela a pu être prophétisé par certains visionnaires.

Néanmoins, à ce jour, il ne s’agit que de théories. Il est cependant bienvenu de pouvoir commencer à s’intéresser et investir dans les crypto-monnaies, car il s’agit d’un sujet de plus en plus important.

Faut-il acheter des cryptos actifs ?

Depuis quelques années, les cryptos actifs sont incontournables. Révolution technologique et financière, vous n’avez pas pu passer à côté. Opportunité en or d’investir ou piège à fous ? Les avis divergent grandement. Cela vaut-il le coup d’investir ?

Comme pour tout actif, cela dépend. Il convient de bien comprendre cette nouvelle classe d’actifs avant d’investir. Notamment, de bien prendre en compte ses particularités, autant en termes de marché que de volatilité.

En bref, voici les principaux avantages crypto monnaie. Nous notons également, c’est important, les désavantages crypto monnaie.

Les avantages de la crypto-monnaie

  • Une nouvelle classe d’actif qui remet en question le système financier
  • La technologie blockchain, révolutionnaire et amenée à améliorer notre quotidien
  • Disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, la cotation étant automatisée
  • Un secteur en pleine expansion avec de nouveaux projets innovants régulièrement ajoutés sur le marché
  • Un potentiel de rendement inégalé ou presque sur les marchés

Les inconvénients de la crypto

  • Une volatilité importante qui peut engendrer des pertes dramatiques
  • Pas de recours en cas d’incident, car pas d’autorité centrale
  • Haute technicité de cette classe d’actif, de nombreux investisseurs ne les comprennent pas vraiment
  • De très nombreuses arnaques
  • Certaines cryptomonnaies n’ont aucune valeur intrinsèque et fonctionnent comme de véritables pyramides de Ponzi

Tutoriel pour s’inscrire sur la néo-banque 

L’ouverture d’un compte chez N26 est très simple et ne prend que quelques minutes. En 4 étapes faciles, vous pouvez dès aujourd’hui vous inscrire et commencer à bénéficier de ses services.

  1. Téléchargez l’application mobile N26

  2. Renseignez vos informations personnelles

  3. Choisissez votre type de compte

  4. Vérifiez votre identité

Télécharger l’application

L’application mobile N26 est disponible sur Google Play et sur l’App Store. Il suffit de l’installer pour débuter votre inscription chez N26 crypto. Une fois l’application téléchargée sur votre smartphone, vous pouvez débuter le processus d’inscription. L’application proposée par N26 est particulièrement réussie et dispose d’une interface utilisateur plaisante. En comparaison avec le concurrent Boursorama par exemple, la qualité globale de l’application mobile N26 nous semble sensiblement supérieure.

N26 crypto

Indiquez les informations propres à votre compte

Démarche classique pour toute ouverture de compte bancaire, vous devrez démontrer votre identité. Renseignez votre nom, prénom, date de naissance, adresse mail, etc.

Choisir un type de compte

Il vous sera ensuite demandé de choisir un type de compte (voir rubrique dédiée plus bas). Ces types de compte diffèrent de par leurs services et de par leur coût mensuel. A vous de juger quels services vous semblent indispensables. Par exemple, combien de retraits allez-vous effectuer dans le mois, allez-vous beaucoup voyager hors d’Europe, avez-vous besoin d’assurances, etc.

Vérifiez votre identité à l’aide d’un document

En complément des informations renseignées, il vous faudra fournir une pièce d’identité, conformément à la loi bancaire en vigueur en Europe. Vous n’aurez qu’à prendre une photo ou uploader un scan de votre carte d’identité et de votre passeport. Il est possible qu’il vous soit également demandé de prendre un selfie. Et voilà, c’est tout. C’est aussi simple que ça !

Les avantages et inconvénients de la Banque N26

N26 fut l’une des toutes premières banques en ligne à arriver en France. La presse avait alors immédiatement noté à quel point elle était en avance en termes de services en ligne, d’efficacité et surtout de simplicité d’opération. Pourtant, les mises en garde demeurent : pour la première fois, une banque n’avait pas pignon sur rue. Un bouleversement majeur dans les habitudes de nombreuses personnes.

De plus, peut-on se fier à un service entièrement numérisé ? Que se passe-t-il s’il y a une panne de serveur, un bug dans l’application qui nécessite une mise à jour, ou que vous avez besoin de contacter quelqu’un dans les plus brefs délais pour vous aider ? Etonnamment, les banques en ligne comme N26 crypto monnaie ne sont pas forcément moins bonnes que les banques classiques sur ces aspects là.

Nous avons condensé en quelques points les principaux avantages et inconvénients de la néo-banque N26.

Avantages de la banque N26

  • Gestion entièrement à distance
  • IBAN européen, compte bancaire européen
  • Possibilité de réaliser un virement instantané à tarif réduit ou gratuitement avec l’ offre premium
  • Support client 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 (pour certains types de compte)
  • Packages d’assurances et services inclus (voir “types de compte”, ci-dessous)
  • (Bientôt) N26 crypto pour pouvoir trader des actifs numériques directement via l’application de la néo-banque

Inconvénients de la banque N26

  • Nécessite un smartphone et une connexion internet
  • Pas de livret A ou de produits de placements d’épargne
  • Support client moins disponible pour les clients Standard
  • Changement d’habitudes à prévoir

Les types de comptes chez N26

L’offre de la banque N26 est particulièrement complète puisqu’elle propose quatre types de comptes à destination des particuliers, et tout autant à destination des professionnels. Il est possible pour une entreprise d’ouvrir un compte chez N26.

  • Standard : entièrement gratuit, ce compte vous fournit un compte bancaire, la possibilité d’émettre des virements bancaires instantanés en zone SEPA à frais réduits (0,99 euros par virement) et une carte virtuelle, utilisable à l’aide de votre smartphone. Il est possible de commander une carte bancaire en extra, afin de réaliser 3 retraits gratuits par mois en euros.
  • Smart : ce compte est facturé 4,90 euros par mois. Il comprend la carte bancaire et 5 retraits gratuits par mois en euros. Il permet également la création de “sous-comptes” dans l’application, afin de facilement gérer votre budget pour différents projets d’achats et investissements dans le futur. On notera aussi la fonctionnalité d’arrondi de paiement, qui permet de mettre de côté une petite somme à chaque règlement pour se constituer une épargne de manière indolore.
  • You : ce type de compte, coûtant 9,90 euros par mois, est à recommander aux voyageurs hors de la zone européenne. En effet, ce compte comprend la possibilité de retirer en devises étrangères sans frais et en illimité dans le monde entier. Il comporte également un certain nombre d’assurances liées au voyage : annulation de vol, couverture médicale, retard ou perte de bagages, annulation liée à une pandémie, etc.
  • Metal : le compte haut-de-gamme de la banque N26 crypto monnaie. Pour 16,90 euros par mois, vous bénéficiez d’une carte bancaire métallisée, d’un service client dédié aux clients Metal, d’offres et avantages exclusifs, d’une assurance vol ou dommages pour votre téléphone portable, de virements bancaires en zone SEPA instantanés et sans frais, et encore bien d’autres avantages. Il est toujours intéressant de découvrir les innombrables services offerts par ce type de compte et de carte bancaire généralement réservés aux plus riches. Cette fois-ci, ces services sont accessibles à tous avec le compte Metal.
crypto n26

Comment choisir un type de compte N26 ?

Pour bien choisir son type de compte N26 crypto, il faut comparer à la fois le coût mensuel de chaque type de compte et les services associés à ces derniers.

En fonction de vos revenus mais aussi de vos besoins, vous n’aurez pas forcément intérêt à vous diriger vers un compte avec plus de services et d’avantages. Il faut aussi mettre le coût mensuel dans une perspective annuelle : le compte Metal coûte ainsi environ 200 euros par an, contre 120 pour le compte You et 60 pour le compte Smart.

Les comptes You et Metal offrent des services complémentaires qui sont clairement à destination de ceux qui voyagent beaucoup et font du shopping régulièrement. Cependant, même pour un voyageur occasionnel, les assurances proposées par le compte Metal peuvent être rentables sur la base d’une seule année, comparé à ce que coûteraient les mêmes services chez une assurance classique ou chez une autre banque. Tout est question d’arbitrage, de besoin en matière de retrait et de virement, et de préférence personnelle.

Le compte Standard a la particularité de ne pas fournir de carte bancaire. Tout se fait avec votre smartphone. Vous ne pourrez donc payer que chez les commerçants équipés d’un terminal de paiement sans contact. L’absence de carte bancaire signifie également que vous ne pourrez pas effectuer de retraits de liquide. Ce compte est donc plutôt un complément ou un compte de secours qu’un véritable compte bancaire principale sur lequel verser son salaire et effectuer ses opérations courantes.

Ainsi, le compte Smart semble être le compte le plus indiqué pour la majorité des gens, qui feront une utilisation sobre de leur compte bancaire et qui n’ont pas besoin d’innombrables services dont ils ne se serviront potentiellement jamais.

Les Frais chez N26 

Si l’on exclut le coût mensuel indiqué ci-dessus pour chaque type de compte, N26 applique certains frais.

  • Pour les retraits à l’étranger, hormis pour les titulaires d’un compte You ou Metal, 1,7% de frais s’appliquent. Vous paierez donc 1,70 euros pour chaque retrait équivalent à 100 euros.
  • Pour les retraits en France et en Europe en général, chaque type de compte bénéficie d’un certain nombre de retraits gratuits : 3 pour le compte Standard et 8 pour le compte Metal. Chaque retrait d’argent au-delà de ce nombre est facturé 2 euros.

Ce sont les seuls frais appliqués par N26. Les paiements, en euros ou en devises étrangères, sont exempts de frais. En comparaison avec Boursorama, concurrent direct de la banque N26, les frais sont globalement plus raisonnables. 

Voir aussi : banque en ligne crypto

FAQ sur n26 crypto monnaie

  • n26 propose-t-il un crypto wallet ?

A partir de la fin d’année 2022, les clients N26 pourront bénéficier gratuitement d’une fonctionnalité de trading de crypto-monnaies sur l’application de leur néo-banque. Il sera possible d’y ouvrir un wallet crypto et d’y acheter un certain nombre de cryptomonnaies. Ce service est issu d’un partenariat entre N26 et la plateforme de trading de crypto-monnaies Bit Panda. Ces deux institutions sont enregistrées et supervisées en Allemagne et opèrent dans toute l’Europe.

  • Puis-je acheter des cryptos avec N26 ?

Bientôt, il sera possible d’acheter des cryptos avec N26. Vous pourrez, directement au sein de l’application, vous constituer un portefeuille de crypto monnaies. En utilisant le solde de votre compte, vous pourrez acheter des cryptomonnaies directement depuis l’interface. Bien entendu, lorsque vous vendrez des cryptos, vous serez crédité du montant en euros directement sur votre compte bancaire N26 crypto.

  • Revolut ou N26 ?

N26 et Revolut sont deux néobanques concurrentes. Toutes les deux opèrent en Europe : N26 est enregistrée en Allemagne, alors que Revolut est basée en Lituanie et en Pologne. Les deux proposent d’ouvrir un compte gratuitement, de bénéficier d’une carte bancaire et de toutes sortes de services. La principale différence réside dans le fait que Revolut est en avance au sujet des produits d’investissements, mais que N26 est régulée dans un pays (l’Allemagne) mieux réputé.